Entrez dans la peau d’un banquier et découvrez le monde de la finance !
Écrit par Febelfin Academy, 27/04/2023 • Retail Banking
Grâce à un jeu de simulation bancaire, les étudiants découvrent la réalité du secteur financier et s’intéressent aux métiers de la finance. Telle est l’ambition de la Fin Competition, un concours qui met en compétition les écoles supérieures et les universités belges. L’enjeu ? Construire la meilleure banque fictive de la Belgique !
« Nous voulons rapprocher le monde de l’entreprise et le monde universitaire et faire découvrir aux étudiants les tenants et les aboutissants du monde de la finance » explique Ann Vanlommel, PDG de Febelfin Academy, le centre des compétences pour le secteur de la finance. Febelfin Academy, en collaboration avec la fédération sectorielle Febelfin, organise la 4ème édition de la Fin Competition en 2023.
Dans le cadre de cette compétition, qui se déroule en octobre et novembre, les étudiants jouent le rôle d’un banquier. Tout comme le PDG et le comité exécutif d’une banque, ils doivent prendre des décisions concernant les taux d’intérêt, les portefeuilles de prêts, la gestion des actifs, les fonds d’investissement, la gestion des ressources humaines et le marketing. Chaque décision a une incidence sur les bénéfices, la satisfaction des clients, l’évaluation de la banque par les autorités de réglementation ou son attractivité en tant qu’employeur. Les étudiants sont encadrés par des coachs issus de leur établissement ou de leur université et par des experts du domaine. Chaque école supérieure ou université peut, après sept tours de jeu, envoyer sa « meilleure » équipe en finale. Ces équipes concourent enfin pour remporter le trophée de la meilleure banque fictive de Belgique lors d’un grand événement en direct à Bruxelles.
Les écoles supérieures et les universités
Lors de l’édition précédente de la Fin Competition, les étudiants des campus de 13 écoles supérieures belges ont participé à la compétition. Les 300 étudiants participants étaient tous en 3ème année de licence (bachelor) en banque et finance. Cette année, Febelfin Academy s’adresse également pour la première fois aux étudiants des universités. « Leur formation est principalement axée sur les connaissances théoriques. Cette compétition est pour eux l’occasion idéale d’acquérir une expérience pratique et de se rendre compte par eux-mêmes de la réalité du métier de banquier », explique Bart Corthouts, responsable des initiatives sectorielles chez Febelfin Academy. Les banques peuvent bien employer des jeunes ayant suivi un cursus universitaire. Les ingénieurs commerciaux, les spécialistes en économie appliquée, les étudiants en droit, les ingénieurs civils, les linguistes et les psychologues peuvent trouver des emplois passionnants dans le secteur bancaire.
Le lubrifiant de l’économie
Les derniers chiffres indiquent que le secteur de la finance emploie environ 53 000 personnes. Ce chiffre ne tient même pas compte des 24 000 personnes travaillant dans le secteur des assurances et des fonds de pension. Le secteur de la finance est donc un secteur important, à fort impact, dans lequel les changements sociaux se manifestent fortement. « Le secteur est confronté à de nombreux défis », déclare Ann Vanlommel. La numérisation, l’omniprésence de la réglementation et les exigences en matière de durabilité ont dynamisé le secteur. Par ailleurs, d’ici à 15 ans, il devrait y avoir un grand nombre de départs d’employés expérimentés en fin de carrière dans le secteur. Les institutions financières ont donc besoin d’un grand nombre d’employés motivés possédant les compétences recherchées par les banques pour relever les défis de l’avenir.
Parallèlement, les établissements d’enseignement et le secteur de la finance constatent que les étudiants ne sont pas encore assez nombreux à opter pour une carrière dans ce secteur. « C’est dommage, car ce secteur est l’un des piliers de notre économie », déclare Ann Vanlommel. Elle fait allusion à la tâche principale des banques : convertir l’épargne en crédits. Les familles, les entreprises et les gouvernements se servent de ces crédits pour financer des investissements importants, donnant ainsi un nouvel élan à l’économie. Ce mécanisme fait que le secteur financier est parfois décrit comme le lubrifiant de l’économie.
La perception
Malgré l’importance sociale du secteur de la finance, les banques sont encore trop souvent confrontées à un problème de perception. Bart Corthouts : « Il est fréquent que les étudiants considèrent le secteur de la finance comme un secteur démodé. Pour eux, l’image d’un banquier renvoie immédiatement à celle d’un guichetier. Mais cette image est complètement dépassée. Je constate que les étudiants sont souvent très surpris lorsqu’ils se rendent compte que les banques sont des acteurs très actifs dans le domaine des technologiques innovantes tels que la blockchain, l’intelligence artificielle et même le métavers. Cela aussi, c’est le secteur de la finance. »
Le secteur de la finance est par ailleurs l’un des leaders en matière de durabilité. Les institutions financières ne sont pas seulement très préoccupées par leur propre durabilité, mais elles essaient aussi d’avoir dans la mesure du possible un impact positif sur la société en faisant également des choix durables dans les crédits qu’elles accordent ou les portefeuilles d’investissement qu’elles gèrent. « De nombreux jeunes rêvent d’un emploi qui leur permettrait d’avoir un impact positif à la fois sur la société et sur le climat. Ainsi, ils ne pensent pas immédiatement au secteur de la finance. C’est dommage, car ce secteur est au carrefour de toutes les évolutions qui contribuent à rendre le monde meilleur », conclut Bart Corthouts.
Les prix de la « Fin Competition »
Febelfin Academy organise la 4ème édition de la « Fin Competition » en 2023. L’année dernière, 300 étudiants, tous en 3ème année de licence (bachelor) en banque et finance, y ont participé. Tout comme lors de l’édition précédente, des prix intéressants sont prévus. Les gagnants seront préparés, au sens propre comme au sens figuré, au grand « saut dans la finance ». Ils bénéficieront d’une formation en personal branding et en styling. Les trois meilleures équipes feront aussi un grand saut au sens propre : elles sauteront en parachute avec leurs coachs ! Tous les étudiants participants recevront un certificat reconnu de Febelfin Academy. Le concours bénéficie également du soutien de notre ministre des finances.
Vous souhaitez savoir comment la Fin Competition est organisée concrètement ? Vous envisagez de participer mais vous avez encore des questions ? Ou vous voulez vous inscrire immédiatement ? Consultez le site www.fincompetition.be ou contactez martin.haegheman@febelfin-academy.be. Il vous fournira volontiers de plus amples informations et vous aidera à inscrire votre équipe ou votre organisation.