Du perfectionnisme à la croissance et au développement authentiques
Écrit par Katrijn De Groot, 15/04/2025 • Développement personnel
Nous cherchons tous à faire mieux, plus vite, plus et sans faille. Nous voulons des listes cochées, une responsabilité totale et une bonne coopération avec tout le monde, toujours. Mais derrière tous ces efforts se cache souvent quelque chose d'autre : la pression silencieuse d'être performant, de ne décevoir personne, de faire chaque jour ses preuves. Bien que le perfectionnisme soit souvent considéré comme une vertu, il s'avère rarement un atout à long terme - ni pour vous, ni pour votre organisation. Il nuit à la créativité, consomme de l'énergie et contribue à l'épuisement professionnel, même - et peut-être même surtout - chez les personnes qui semblent avoir tout sous contrôle.
En collaboration avec InCrescendo Coaching & Training, Febelfin Academy a développé une formation qui examine en profondeur le phénomène du « perfectionnisme ». Non pas pour dire aux gens de « lâcher un peu plus prise », mais pour leur donner un aperçu des mécanismes qui sous-tendent le perfectionnisme et de l'impact qu'il a sur leur carrière et leur bien-être.
Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Katrijn De Groot, enseignante de cette formation.
Qu'est-ce que le perfectionnisme exactement - et pourquoi est-ce un schéma si persistant ?
Katrijn : Le perfectionnisme découle d'un besoin profond de se conformer aux yeux de tous. La pensée sous-jacente est la suivante : « Je ne suis pas assez bon, je ne suis pas à la hauteur ». Cette profonde conviction interne est à l'origine de tout le schéma et nous pousse à faire tout ce qui est imaginable afin d'être jugés comme « ok » .
Y a-t-il un lien avec le burn-out ?
Katrijn : Une personne qui souffre de perfectionnisme est souvent très loyale, dévouée et responsable. Mais ces personnes se placent structurellement à la dernière place et continuent jusqu'à ce qu'elles tombent malades. Ce qui commence comme une quête de qualité se termine fréquemment par de l'indécision, de l'incertitude et par un stress chronique : « Suis-je assez bon ? », « Suis-je suffisant ? », « Et si je ne suis pas à la hauteur ? ».
Comment la formation est-elle structurée ?
Katrijn : Nous commençons par une prise de conscience : comment fonctionne le perfectionnisme, comment le reconnaissez-vous en vous-même, quel est son impact sur votre fonctionnement ? Quelles sont les croyances cognitives et les obstacles à la base du perfectionnisme ? En plus de comprendre le fonctionnement du perfectionnisme, la formation vous permet de développer des compétences concrètes pour agir avec plus de douceur envers vous-même. Pensez aux techniques de communication assertive, à la reconnaissance et à la reformulation des croyances limitantes et au renforcement de votre résilience émotionnelle. Tout aussi important, la formation se fait en groupe afin que les participants se reflètent les uns les autres et puissent apprendre beaucoup les uns des autres.
Que voulez-vous dire exactement par « être plus gentil avec vous-même » ?
Katrine : Les personnes qui souffrent de perfectionnisme sont souvent strictes avec elles-mêmes, sont rarement satisfaites d'elles-mêmes ou du travail qu'elles accomplissent et considèrent les erreurs comme des échecs. Dans la formation, nous mettons l'accent sur l'acceptation de soi, sur la définition d'attentes réalistes et sur un état d'esprit de croissance : l'idée que les erreurs, le feedback et les limites ne sont pas des menaces, mais des opportunités de croissance. Cela semble simple, mais cela demande de la pratique. La formation part du respect et de l'empathie. Dans un environnement rassurant, nous cherchons ensemble ce qui fonctionne pour vous, sans jugement. Attention, après cette formation, c'est au participant de déterminer ce qu'il veut faire de cette nouvelle prise de conscience.
Pourquoi est-il si important de fixer des limites ?
Katrijn : Parce qu'une personne qui souffre de perfectionnisme ose rarement dire « non ». Elle ne veut décevoir personne, elle assume toujours un peu trop de choses. Mais chaque « oui » qu'elle prononce lui coûte quelque chose. Dans la formation, nous travaillons principalement sur la prise de conscience et, dans la marge, nous appliquons également certaines techniques qui vous apprennent à fixer des limites et à dire « non » avec un bon sentiment.
Dire « non » peut aussi être gentil
Fixer des limites ne doit pas nécessairement être un conflit. Vous apprenez à dire ce dont vous avez besoin, ce qui est réalisable, et à le faire de manière respectueuse.
Quels sont les bénéfices de cette formation - pour le participant et pour l'organisation ?
Katrijn : Nous avons déjà vu de nombreux participants repartir avec une « expérience Aha ». Ils ont pris conscience de mécanismes dont eux-mêmes et leur équipe souffraient inconsciemment depuis longtemps. Lorsque les participants se mettent ensuite à travailler avec ces connaissances, un mouvement de croissance peut s'enclencher, qui aboutira finalement à plus de paix, plus de résilience et plus d'autonomie pour l'individu. Les gens apprennent à mieux gérer leurs erreurs, peuvent faire des choix plus conscients et se sentent plus en sécurité dans leur rôle. Cela semble contradictoire, mais cela conduit souvent à des performances meilleures, plus rapides et plus structurées. Pour l'organisation, il s'agit évidemment d'une valeur ajoutée durable. Les gens collaborent plus efficacement et font preuve d'un meilleur leadership dans leur travail.
Pourquoi suivre cette formation ?
Katrijn : Si vous vous reconnaissez ou reconnaissez votre employé dans ce qui précède, cette formation est un excellent cadeau. Ce n'est pas une solution miracle, mais un tournant possible. La douceur n'est pas une faiblesse, mais une source de force. Elle ouvre la voie à plus d'énergie, de créativité et d'employabilité durable - pour vous et votre organisation.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Martin Haegheman. Si vous souhaitez organiser cette formation en interne ou l'adapter aux besoins de votre organisation, notre équipe BD se fera un plaisir d'étudier avec vous les possibilités envisageables.