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3 formations sur l’IA pour travailler plus efficacement

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L’intelligence artificielle est le prochain facteur de changement pour le secteur de la finance. « La compétence de l’avenir réside dans l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle ».

« La formation à l’intelligence artificielle devient très importante. Le développement de l’intelligence artificielle et son application sont tous deux primordiaux. Cela est particulièrement vrai dans notre secteur, où nous travaillons avec des profils techniques et des personnes qui donnent des conseils. L’intelligence artificielle aura certainement un impact sur le travail », déclare Wien De Geyter, secrétaire général de Febelfin.

L’intelligence artificielle est le prochain facteur de changement dans le secteur de la finance. Ce constat s’applique à tous les secteurs, mais il est clair que la progression est plus rapide dans le domaine de la finance. Selon une étude récente de la Fédération bancaire européenne, 83 % des prestataires de services financiers prévoient d’implémenter la technologie de l’IA au cours des cinq prochaines années. Pour le reste des entreprises belges, ce chiffre n’est que de 40 %. En matière d’IA, le secteur de la finance prend donc les devants.

Omniprésence

L’IA est déjà présente dans le monde de la finance. « Pour le moment, la technologie est principalement utilisée pour la détection de la fraude et de la lutte contre le blanchiment d’argent, l’amélioration des transactions de paiement et les processus de connaissance du client », explique M. De Geyter. Entre-temps, d’autres domaines, tels que les ressources humaines, expérimentent aussi prudemment les applications de l’IA.

Bien que l’IA joue un rôle de plus en plus important dans les processus d’entreprise, son utilisation reste encore limitée. Une enquête de Febelfin menée auprès de 1 300 employés a montré que 70 % d’entre eux n’utilisent actuellement pas l’IA dans leurs tâches quotidiennes. 

Pourtant, l’IA offre de grands avantages. « Vous pouvez travailler beaucoup plus rapidement et avoir en permanence un assistant à vos côtés. De nombreuses tâches peuvent être prises en charge automatiquement par l’IA. De plus, l’IA vous permet de travailler de manière beaucoup plus personnalisée avec les clients en exploitant les différentes données disponibles. L’IA permettra d’être encore plus productif à l’avenir », déclare M. De Geyter.

Besoin de formation

Il est clair que les employés doivent encore apprendre à travailler avec l’IA. C’est pour cette raison que nous avons récemment décidé, en collaboration avec les syndicats, d’inclure une formation sur l’IA dans notre offre de formation. Cela est stipulé dans la convention collective de travail. Ces formations ont été ajoutées à notre portefeuille », explique Wien De Geyter.

Actuellement, Febelfin Academy propose trois formations :

  • Un cours sur l’utilisation de l’IA dans les programmes Microsoft couramment utilisés, tels que Word, Excel, PowerPoint et Outlook, afin d’améliorer les performances.
  • Une formation sur l’utilisation sûre et efficace de ChatGPT.
  • Le cours « Data Essentials for Managers » qui aide les managers à utiliser efficacement les données au sein de leur organisation.

« Ces formations sont conçues pour expliquer aux employés comment implémenter progressivement l’intelligence artificielle dans leur travail quotidien. Il s’agit d’un complément précieux à leurs tâches quotidiennes. De plus, ils acquièrent une nouvelle compétence qui deviendra de plus en plus importante à l’avenir », explique Perrine Lowette, experte en formation chez Febelfin Academy.

Les limites de la productivité

L’IA offre de nombreuses possibilités, mais elle suscite également des inquiétudes. « L’IA est une technologie qui nous permet d’accroître notre productivité. Néanmoins, cela signifie aussi que les employés sont constamment poussés à être plus productifs et à travailler plus dur. Nous devrions certainement réfléchir à ce que nous pouvons et voulons accomplir de plus, car il est aussi important de prendre du temps de récupération. Un athlète de haut niveau ne peut pas non plus être performant lors d’une compétition s’il n’a pas prévu de moments de repos », prévient Elke Maes, coordinatrice générale du secteur de la finance chez ACV Puls.

« L’IA offre de nombreuses opportunités. Il est inutile de faire comme si elle n’existait pas ou de la combattre. Explorons le potentiel de l’IA et la manière dont nous pouvons l’intégrer dans notre travail, sans perdre de vue l’impact sur la charge de travail des employés. Nous devrions également prêter attention aux questions éthiques, telles que l’origine des données des outils d’IA. Cette transparence fait souvent défaut, ce qui suscite parfois des réticences chez les employés ».

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