Tout le monde a la possibilité de se développer chez nous
Écrit par Eline Andries, Chiara Kegels et Sybren Vantrimpont, 20/03/2025 • Général
Europabank a récemment souscrit à la formation de la Febelfin Academy à l’évaluation des biens immobiliers résidentiels et professionnels dans le cadre de l’octroi de crédits. La banque revient avec satisfaction sur cette formation et cette collaboration. Nous en avons discuté avec Eline Andries, Chiara Kegels et Sybren Vantrimpont, membres du personnel.
Comment gérez-vous l’évolution constante en matière de fiscalité et de législation ?
Eline Andries (juriste) : « Nous suivons quotidiennement différentes sources, comme le Moniteur belge, et nous suivons également des formations juridiques spécifiques. De plus, nous sommes membres de plusieurs groupes de travail de Febelfin, où les interprétations et les points de vue sur ces sujets sont partagés. Nous analysons tous ces éléments et transmettons nos conclusions aux départements concernés au sein de la banque. Ensuite, nous collaborons avec les différentes filières et le Département des formations pour voir comment nous pouvons intégrer ces évolutions dans notre organisation. »
Comment les départements des ressources humaines et des formations assurent-ils la mise à jour des compétences de chacun et de chacune ?
Chiara Kegels (Formations) : « Comme l’indique Eline, il s’agit d’un effort conjoint. Notre Département juridique joue un rôle clé en apportant son expertise sur les évolutions pertinentes pour notre organisation, par exemple en matière de fiscalité et de réglementation. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les filières de la banque et le réseau d’agences, qui nous font part des besoins concrets en formation et des aspects qu’elles souhaitent approfondir. Notre Département des formations (Europabank Academy) propose ensuite un large éventail de formations sous différentes formes : apprentissages en ligne, formations en présentiel ou webinaires. Il s’agit d’une collaboration continue. Nous réévaluons en permanence nos procédures et les adaptons si nécessaire aux nouvelles réglementations. Si besoin, nous prévoyons des formations supplémentaires. Nous attachons une grande importance à la mise en application concrète de l’expertise dans notre secteur. »
Vous avez suivi la formation à l’évaluation des biens immobiliers dans le cadre de l’octroi de crédits. Comment avez-vous perçu ses objectifs et son impact ?
Sybren Vantrimpont (juriste) : « L’objectif principal était d’apprendre à utiliser différentes méthodes d’évaluation à travers des cas pratiques. En tant qu’institution financière, nous utilisons souvent une même méthode d’évaluation. La formation nous a donc apporté une réelle plus-value en nous permettant de mieux comprendre d’autres approches analytiques.
L’impact principal réside dans l’élargissement des connaissances. Nos membres du personnel ont ainsi acquis le savoir-faire nécessaire pour obtenir des résultats optimaux et cohérents lors des estimations. Des conseils ont également été donnés sur les lignes directrices à suivre selon les types de biens immobiliers : l’identification des éléments de plus-value et de moins-value, le suivi des bases de données de prix régionaux, les écarts possibles et leurs impacts sur l’évaluation d’un bien. »
Quel retour avez-vous reçu des participant·es ?
Sybren Vantrimpont : « J’ai suivi la formation avec un groupe de membres du personnel des agences et de responsables de la banque. Les participant·es avaient des profils, des expériences et des diplômes très variés. Cet aspect a été pris en compte et chacun a pu en tirer profit. »
Chiara Kegels : « Les retours internes des participant·es ont été très positifs. Nous sommes une banque de niche et cet élément a été pris en considération. Par exemple, nous ne nous occupons pas de l’évaluation de hangars ou de commerces. Ces points n’ont donc pas été approfondis. À la place, l’accent a été mis sur l’immobilier résidentiel, ce qui a été perçu comme un réel atout. »
Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d’une collaboration avec Febelfin Academy ?
Chiara Kegels : « Chez Europabank, les membres du personnel ont la possibilité de se développer pleinement. Nous prenons en compte leur fonction, les besoins de l’organisation, leurs talents et leurs intérêts. Nos valeurs fondamentales (accessible, ingénieuse et fédératrice) sont toujours au centre de cette approche.
Febelfin Academy s’aligne parfaitement avec ces valeurs ainsi qu’avec les fonctions et les profils de nos membres du personnel. Ils possèdent une excellente connaissance du secteur financier, sont facilement accessibles et nous apportent un soutien rapide et adapté. Nous apprécions leur expertise spécifique au secteur, leur flexibilité et la diversité de leurs formats d’apprentissage. Cela nous permet de former nos membres du personnel efficacement, quel que soit le style d’apprentissage ou l’endroit. Je ne peux que recommander cette collaboration à mes collègues du secteur. »
Sybren Vantrimpont : « C’était la première formation présentielle que j’ai suivie chez Febelfin Academy. Le formateur était très intéressant et il encourageait l’interactivité. Ces formations de qualité renforcent nos valeurs fondamentales et nous permettent d’aider nos membres du personnel à se perfectionner dans leur métier. »