1. Accueil › 
  2. › 
  3. › 
  4. Les effets des nouvelles règles européennes sur le secteur bancaire

Les effets des nouvelles règles européennes sur le secteur bancaire

, Fiscalité & réglementation

La numérisation, le vieillissement de la population, le Brexit, le manque de main-d'œuvre,… Tous ces défis entraînent un tsunami de nouvelles règles établies par l'Europe. Le secteur financier est souvent directement touché par ces réglementations. Notre nouvelle formation entend offrir un aperçu clair de l’ensemble des nouvelles règles européennes et en analyser les effets sur le secteur bancaire.

Après 50 années de progrès réussi, l’Union européenne semble ballotée d'une crise à l'autre: la crise financière en 2008, la crise grecque en 2012, suivies par la crise migratoire, laquelle a connu son point d’orgue en 2013. Elle a également dû faire face à une crise politique générale nationaliste dans plusieurs États membres de l'Union, avec le Brexit comme ultime illustration.

La zone euro, ce club de 18 États membres ayant l’euro comme devise commune, suit depuis plusieurs années une trajectoire tout aussi compliquée, les remises en question intermittentes que subit l’euro menaçant à leur tour l’Espace économique européen. En tout état de cause, la longue période de taux d'intérêt à 0 % et d’« assouplissement quantitatif » commence elle aussi à entraîner des problèmes qui lui sont propres.

Le monde extérieur, lui non plus, n’aide pas l'Europe: la Chine, encore récemment un pays en développement, s’affirme comme nouvelle puissance mondiale. Les États-Unis, l’allié fidèle, semblent prendre un tout autre tournant. Une nouvelle guerre froide semble faire rage avec la Russie. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la stabilité politique n’est pas pour demain. L'Europe peine à trouver une stratégie dans ce monde nouveau.

Enfin, certaines évolutions sont susceptibles, à long terme, d’avoir un impact social plus important encore, qu’il s’agisse du vieillissement de la population, du réchauffement climatique ou de la révolution numérique.

Tous ces défis entraînent au sein de l'Union un tsunami de règles nouvelles visant à limiter les effets négatifs de ces évolutions et à en renforcer les éventuels effets positifs. Le secteur financier - et en particulier les banques - font souvent, directement ou indirectement, partie intégrante de ces nouvelles règles.

La formation « Mise à jour de l’agenda européen et l’impact sur le secteur financier » entend offrir un aperçu clair de tous ces éléments et analyser les effets de la nouvelle réglementation européenne sur le secteur bancaire. N'hésitez pas à vous inscrire sur la liste d'intérêt. Ainsi, on vous informera de la prochaine date de la formation.

Partager

Formation & Finance: quoi de neuf?

5 tendances majeures en matière d'apprentissage dans le secteur financier

Plus les collaborateurs doivent suivre des formations obligatoires, moins ils sont convaincus de leu...

En savoir plus

Les nouveautés dans notre offre de formation - automne 2024

À l’approche de l'été, nous tenons à vous présenter notre offre de formations pour cet automne. Les ...

En savoir plus

La communication dans le domaine de la compliance

Le programme de formation (professionnel qualifié en matière de conformité opérationnelle) met égal...

En savoir plus