Nouvel e-learning: A faire et à eviter en crédits à la consommation
Écrit par Walter Van Praet, Managing Director, W-can, Johan Vannerom, Attorney, Vannerom and Partners & Mieke Dhont, Digital Learning Development Specialist, Febelfin Academy, 29/10/2019 • Crédits
Quelles sont les choses à faire et à éviter lors d’une offre de crédit à la consommation? La législation en matière d’intermédiation en crédits à la consommation n’est pas toujours facile à appliquer. Avec cet e-learning, nous souhaitons vous expliquer cette législation de manière ludique et éducative.
Quelle est la particularité de ce nouvel e-learning en crédits à la consommation? Dans certains modules, nous attirons vraiment l'attention sur les agents à titre accessoire. En outre, le Livre VII du Code de droit économique n’est pas le seul à être abordé dans cet e-learning; d’autres lois applicables pour l’intermédiaire de crédit sont également reprises.
Vous avez le choix entre trois petits modules d'une heure chacun, sur les sujets suivants:
- les obligations en matière de publicité, de cartes de crédit et de rénovation
- les types de crédits, les cartes de crédit et le droit de révocation
- le remboursement anticipé, le défaut de paiement, les plaintes et le droit de révocation
Interview
Plus d’explications sur cette nouvelle addition à notre offre en ligne par Mieke Dhont, responsable du développement de l’apprentissage numérique chez Febelfin Academy, de Walter Van Praet, notre expert en crédit et directeur général de W-can et de Johan Vannerom, avocat chez Vannerom and Partners, qui ont ensemble mené à bien ce projet.
Pourquoi avoir choisi l'e-learning comme forme d'apprentissage?
Mieke Dhont: Le succès de notre précédent e-learning « Intermédiation en crédit à la consommation de la théorie à la pratique » a donné lieu à la préparation de ce nouvel e-learning. Continuer à apprendre quand on est déjà au travail n’est pas toujours facile.
Un e-learning permet d’acquérir les connaissances nécessaires à son propre rythme et dans les limites des possibilités de son agenda.
Walter Van Praet: Grâce à ces trois petits modules, l’apprentissage peut être facilement intégré dans le planning journalier. L’un a besoin d’un rappel rapide et l’autre s’attarde un peu plus sur certains sujets. Tous les deux peuvent suivre un seul et même e-learning.
Nous élargissons ainsi notre public cible: il peut aller d’une personne en contact avec le public à l'intermédiaire de crédit chevronné.
Comment se déroule la collaboration?
Johan Vannerom: L’interaction fluide entre Walter Van Praet et moi-même se retrouve dans l’e-learning. Grâce à notre expertise, nous offrons chacun un point de vue différent sur l'e-learning. Walter Van Praet se concentre sur l'applicabilité pour l’intermédiaire de crédit. Moi-même je veille à mon tour à ce que chaque scénario contienne les explications juridiques correctes.
Ensemble, nous veillons à ce que l’e-learning reflète la bonne interprétation de la législation dans un langage moins formel et compréhensible.
Que pouvons-nous attendre au niveau du contenu?
Mieke Dhont: L’e-learning vous explique les différentes étapes d’une offre de crédits à la consommation à l’aide de courtes vidéos qui esquissent une situation, avec à chaque fois une question axée sur une partie importante comme « quelle forme de publicité est autorisée? » ou « quand parlons-nous d’un découvert autorisé? ».
Interéssé(e)?
Notre e-learning est à retrouver très prochainement dans notre offre de recyclage en crédits