L'importance de la formation obligatoire dans le secteur financier : de la compliance au sens strict au développement professionnel continu
Écrit par Martin Haegheman | Febelfin Academy, Betty Dupont | Crelan, 22/01/2025 • Compliance & Audit
L'apprentissage tout au long de la vie est presque une évidence dans le secteur financier, non seulement en raison de la nature dynamique du secteur, mais aussi parce que le régulateur doit contrôler rigoureusement les règles imposées à différents niveaux. Parmi le large éventail de formations, la formation à la compliance joue un rôle particulier.
La formation à la compliance est essentielle pour répondre aux exigences légales et maintenir la conformité de l'organisation. En outre, elle renforce l'expertise des responsables de la compliance et de leurs équipes, qui jouent un rôle clé dans le respect de réglementations complexes.
Formation obligatoire pour tous les employés : le rôle de la compliance
De nombreuses réglementations, tant au niveau européen que national, définissent les critères auxquels les services et produits des institutions financières doivent répondre. Ces règles strictes reflètent le rôle social essentiel du secteur financier, où fiabilité, transparence et sécurité juridique sont primordiales. Rien n’est laissé au hasard, évidemment. Il incombe aux organisations de veiller à ce que leurs collaborateurs possèdent les compétences et connaissances adéquates tout en respectant les critères légaux définis, grâce à des formations appropriées. Pensez, par exemple, à MiFID, AML, la directive DORA ou l’AI Act.
Les Compliance Officers s’assurent que toutes les formations obligatoires sont incluses dans un plan de formation déployé au sein de l’organisation. Ils suivent leur avancement et veillent à ce que l’entreprise évite tout conflit avec les réglementations, ce qui pourrait entraîner de lourdes amendes ou des dommages réputationnels.
Betty Dupont : Grâce à une évaluation des risques compliance, nous identifions les risques pertinents auxquels les collaborateurs sont confrontés. Sur cette base, nous conseillons le responsable formation sur les domaines concernés, comme MiFID ou AML, la répartition au sein de l’organisation et le format dans lequel les formations doivent être proposées.
“L’objectif est de permettre aux collaborateurs d’exécuter leurs tâches quotidiennes correctement et en toute sécurité, tout en répondant aux exigences légales liées à leur fonction.L’objectif est de permettre aux collaborateurs d’exécuter leurs tâches quotidiennes correctement et en toute sécurité, tout en répondant aux exigences légales liées à leur fonction. ”
Martin Haegheman : Dans le domaine de la compliance, l’E-learning peut être un format d’apprentissage particulièrement utile pour diffuser rapidement, efficacement et de manière traçable les connaissances de base obligatoires à de nombreux collaborateurs. Ces formations constituent également un point de départ pour approfondir les connaissances en fonction des groupes cibles et de leurs besoins. Par exemple, Febelfin Academy a développé des E-learnings sur l’ESG, le serment bancaire, les conflits d’intérêts et la littératie en IA. Ces E-learnings peuvent également être adaptés aux besoins spécifiques d’une organisation.
Développement professionnel continu pour les Compliance Officers : une expertise spécialisée
En plus de se concentrer sur la formation générale des collaborateurs de l’organisation, le développement professionnel continu des Compliance Officers et de leurs équipes est également une priorité importante. Pour accomplir leur tâche essentielle, le régulateur exige qu’ils disposent des connaissances et expériences requises, qu’ils obtiennent certaines certifications et qu’ils poursuivent leur formation. Pour un aperçu des obligations de CPD en compliance, veuillez consulter notre site web.
Martin Haegheman : Les formations CPD typiques en compliance sont conçues autour d’une législation ou d’une réglementation spécifique. Elles visent à mieux comprendre la portée et les implications des règles, à identifier les parties prenantes concernées et à appliquer les règles dans la pratique au sein de l’organisation.
Betty Dupont : Le rôle du département compliance au sein d’une organisation est souvent très large. Les collaborateurs compliance doivent donc être polyvalents et avoir une connaissance générale étendue, par exemple sur les produits financiers, le cadre de supervision, mais aussi sur les nouvelles évolutions comme les paiements ou la fintech.
Par ailleurs, les soft skills sont de plus en plus importantes dans le domaine de la compliance. Connaître les réglementations et savoir les appliquer correctement est une chose, mais savoir les communiquer de manière optimale aux parties concernées pour qu’elles soient réellement respectées en est une autre.
« Les équipes compliance doivent rester à jour sur les réglementations, mais plus que jamais, elles ont également besoin de solides soft skills et d’une compréhension approfondie des produits, services et nouvelles évolutions pour relever efficacement les défis auxquels l’organisation est confrontée. »« Les équipes compliance doivent rester à jour sur les réglementations, mais plus que jamais, elles ont également besoin de solides soft skills et d’une compréhension approfondie des produits, services et nouvelles évolutions pour relever efficacement les défis auxquels l’organisation est confrontée. »
Martin Haegheman : Dans l’offre de formations de Febelfin Academy, nous lions autant que possible les compétences aux connaissances financières techniques, comme l’intégration des compétences en communication dans le cours « Qualified Operational Compliance Professional ». Cela garantit une plus grande efficacité et une perception positive de la compliance..
Une combinaison d’obligation et de développement
Bien que les formations obligatoires soient imposées dans une optique de compliance, elles offrent également des opportunités précieuses aux organisations et à leurs collaborateurs. Elles renforcent l’expertise des collaborateurs, les initient à d’autres domaines que celui dans lequel ils travaillent, et consolident la confiance des clients et des régulateurs envers l’organisation. Combiner des formations obligatoires à une approche axée sur le développement favorise une culture de partage des connaissances et d’amélioration de la qualité au sein de la banque.
« Suivre les bonnes formations ne constitue pas seulement une obligation, cela peut aussi être une opportunité de se développer en tant que professionnel et de contribuer à une organisation prête pour l’avenir. La compliance peut jouer un rôle majeur dans ce processus. »« Suivre les bonnes formations ne constitue pas seulement une obligation, cela peut aussi être une opportunité de se développer en tant que professionnel et de contribuer à une organisation prête pour l’avenir. La compliance peut jouer un rôle majeur dans ce processus. »
Pour plus d’informations sur les formations compliance, veuillez contacter Martin Haegheman. Notre Business Development Team peut vous conseiller sur les options de formations sur mesure.