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La communication dans le domaine de la compliance

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Le programme de formation (professionnel qualifié en matière de conformité opérationnelle) met également l’accent sur la communication. « Ainsi, il est frappant de constater que le personnel travaillant dans le domaine de la conformité utilise parfois un langage très technique, difficile à comprendre pour les personnes extérieures », explique Barbara Huybrechts, chargée de cours à Febelfin Academy.

Le secteur de la finance n’a aucun secret pour Barbara Huybrechts, qui a passé la majeure partie de sa carrière au sein d’une grande banque, où elle a occupé diverses fonctions. Bien qu’elle ait elle-même travaillé sur des processus, elle a remarqué à maintes reprises qu’une bonne communication faisait souvent la différence entre un projet réussi et un projet qui ne s’est pas bien déroulé.

Il y a quelques années, elle a décidé de partager son expérience en tant que formatrice. Elle a été recrutée dans le cadre du programme, pour dispenser une formation sur les compétences non techniques, afin de faciliter la communication interne et externe en matière de compliance. Dans le cadre de la formation « Qualified Operational Compliance Professional » (Professionnel qualifié en matière de conformité opérationnelle), je donne deux fois deux heures de formation sur les compétences en matière de communication. L’accent est mis ici sur la manière dont le personnel travaillant dans le domaine de la compliance peut communiquer de manière plus efficace.

Une approche globale

Nous abordons un large éventail de sujets au cours de cette formation « Nous abordons les différents types de communication. Nous examinons également les différentes parties prenantes avec lesquelles les participants devraient communiquer et ce dont ils doivent tenir compte ». Nous examinons également les différentes phases d’une conversation, les différences entre la communication non verbale, écrite et orale et, enfin, la différence entre les faits objectifs et les interprétations. À la fin, nous proposons également un exercice sur l’écoute active. Nous explorons la façon d’écouter et les différents types d’écoute.

Pour appuyer cette formation théorique, nous avons également prévu des exercices pratiques. « J’essaie de rendre tout cela pratique. J’écoute les expériences des participants et je partage mes propres expériences », explique Mme Huybrechts.

Un langage propre

Qu’y a-t-il de particulièrement frappant dans la façon dont le personnel travaillant dans le domaine de la conformité communique ? « Ils utilisent leur propre langage technique, avec beaucoup d’acronymes. Souvent, ils ne s’arrêtent pas pour y réfléchir, puisqu’ils traitent ce sujet quotidiennement. J’essaie alors de leur faire remarquer que ce n’est pas toujours facile à comprendre pour les personnes extérieures ».

Mme Huybrechts explique que le langage technique n’est pas dépourvu de logique, car le personnel travaillant dans le domaine de la conformité doit souvent communiquer avec beaucoup de circonspection. « Ils disposent parfois d’informations que d’autres n’ont pas et qui ne doivent pas être divulguées. Par conséquent, ils se retrouvent parfois dans des situations délicates ».

Elle note également que des différences peuvent être observées entre les participants. « Parfois, je les mets face à leur façon de communiquer.  Cela donne lieu à des discussions passionnantes. Il est particulièrement frappant de constater que les jeunes communiquent de manière plus informelle que leurs collègues plus âgés ». Des différences peuvent également être observées d’une entreprise à l’autre. Dans certaines entreprises, la culture est un peu plus souple, alors que dans d’autres institutions financières, elle reste plus hiérarchique et formelle », explique Mme Huybrechts.

Une communication plus fluide

Elle explique également que la formation garantit une plus grande efficacité. « En raison de la nature sensible des informations traitées par le personnel travaillant dans le domaine de la conformité, ces derniers sont souvent parfois amenés à transmettre des messages difficiles. De plus, le fait qu’ils ne soient pas autorisés à divulguer librement toutes les informations qu’ils détiennent ajoute à la complexité du puzzle ».

Selon elle, ce type de messages difficiles peut être transmis plus facilement si on prend conscience des stratégies en communications aussi bien de soit meme que de son interlocuteur. « Dans le cadre de la formation, nous travaillons donc aussi beaucoup sur cet aspect de la chose. Cela permettra aux participants de trouver plus facilement le bon ton pour ce type de conversation et interpreter plus efficacement les signaux.

En ce qui concerne les prix

Elle constate avec satisfaction que la plupart des participants accueillent avec enthousiasme ce volet de la formation. « Ils se rendent compte d’une grande partie de ce que je dis, notamment en ce qui concerne leur langage particulier ». Cet enthousiasme se reflète également dans le fait que Mme Huybrechts a remporté en avril le « Febelfin Academy Best Lecturer Award » (prix du meilleur formateur de Febelfin) dans la catégorie « personal development » (développement personnel). Ce prix est directement lié aux rétroactions des participants. « Le fait que ce prix m’ait été décerné directement par eux est d’autant plus merveilleux pour moi », conclut Huybrechts.

Febelfin Academy souhaite que la formation ait le plus grand impact possible. C’est pourquoi elle propose des programmes de formation dans lesquels les participants sont immergés à 360° dans le sujet et où ils peuvent réellement mettre en pratique les connaissances acquises. C’est pourquoi nous intégrons, si nécessaire, des compétences non techniques dans nos programmes de formation, que ce soit dans le cadre de formations ouvertes ou de formations sur mesure. Pour plus d’informations sur notre offre de formation, veuillez contacter Martin Haegheman, Ingrid Goris se fera un plaisir d’évaluer avec vous les possibilités d’un programme de formation sur mesure.

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