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Formation ‘Qualified Operational Compliance Professional’: L’essentiel en 5 questions et réponses

, Compliance & Audit

Les institutions financières ont de plus en plus besoin de responsables en compliance. En effet, le nombre de postes dans le domaine du compliance et du contrôle a augmenté de 80 % au cours de la dernière décennie. Il est impératif de reconvertir des employées vers des postes de compliance.

« Beaucoup de gens ont une perception totalement erronée du compliance. C’est un domaine qui me passionne », a déclaré Elien De Baeck, manager senior chez Deloitte et experte en la matière pour la formation intitulée « Qualified Operational Compliance Professional »  dispensée par Febelfin Academy. « Tout d’abord, le compliance est un domaine très dynamique, car l’interprétation change constamment. Il touche en outre à plusieurs domaines de connaissances. Les collaborateurs chargés de compliance doivent être familiers avec les produits financiers ainsi qu’avec divers domaines législatifs tels que la législation sur la protection de la vie privée, la rémunération et la gouvernance. C’est un domaine dans lequel vous pouvez totalement vous développer et prendre du plaisir. Vous ne vous ennuyez pas facilement. »

Pourtant, il y a une grande pénurie de personnel chargé de compliance. Le nombre de postes dans ce domaine a augmenté de 80 % au cours de la dernière décennie. Mais il y a trop peu de candidats pour tous ces postes vacants. « Les institutions financières peinent à trouver sur le marché du travail les profils adéquats disposant d’une expérience en matière de compliance », a déclaré Martin Haegheman, conseiller principal en matière d’apprentissage et de développement chez Febelfin Academy.

Pourquoi ce manque de personnel dans le domaine du compliance ?

Haegheman : « Les diplômés dans des domaines tels que l’assurance et la finance choisissent généralement des postes plutôt commerciaux. Les étudiants inscrits dans des filières générales ne sont pas suffisamment familiarisés avec les possibilités offertes dans le domaine du compliance. Un étudiant en criminologie possède souvent les compétences parfaites pour une carrière dans le compliance, mais n’y trouve pas spontanément sa voie. En outre, il est également impératif de reconvertir les membres du personnel à des postes dans le domaine du compliance. C’est également la raison pour laquelle nous avons mis au point la formation intitulée « Qualified Operational Compliance Professional » en concertation avec le secteur financier. Cette formation s’adresse à trois groupes : les jeunes qui sortent de l’école, le personnel déjà chargé du compliance qui souhaite approfondir ses connaissances et le personnel qui souhaite se réorienter vers une fonction dans le domaine du compliance au sein d’une institution financière.

Quelle est la pertinence de la formation « Qualified Operational Compliance Professional » ?

De Baeck : « Le compliance deviendra de plus en plus importante. Presque toutes les nouvelles réglementations du secteur financier visent à protéger les consommateurs et l’intégrité des marchés financiers. La Commission Européenne nous propose encore de nouveaux dispositifs réglementaires qui devront être mis en œuvre dans les années à venir et qui auront un impact très important sur le secteur financier. »

Haegheman : « Le compliance est en pleine évolution. Il y a vingt ans, l’accent était principalement mis sur le respect des lois et des réglementations. Aujourd’hui, des questions compliance sont posées dans presque tous les processus et requièrent des compétences spécifiques.  Le rôle du personnel chargé de compliance opérationnel a donc changé et on attend toujours plus de lui. »

En quoi cette formation diffère-t-elle des autres formations sur le compliance ?

De Baeck : De nombreuses formations sont très théoriques. Celle-ci, en revanche, met l’accent sur la pratique. Les participants abordent d’abord les aspects théoriques par le biais de diverses formes d’études préalables, qui servent de base à des ateliers interactifs. La théorie est brièvement étudiée, mais les ateliers restent largement consacrés à l’étude de cas pratiques. En petits groupes, les participants traitent des cas concrets de la vie réelle. Grâce à ce bagage pratique, les participants se sentent plus confiants lorsqu’ils doivent évaluer et traiter eux-mêmes des cas de clients dans le cadre des ateliers ».

Cette formation combine à la fois l’apprentissage en ligne et des sessions présentielles. En quoi cette approche éducative hybride est-elle avantageuse ?

Haegheman : « Grâce à cette approche, nous répondons aux besoins individuels des participants. Le participant peut se préparer à son propre rythme. Ainsi, nous évitons que certains participants aient du retard dans leurs études pendant les ateliers et nous nous assurons que tout le monde commence avec les mêmes connaissances de base. Nous avons également constaté qu’un environnement d’apprentissage hybride permet de mieux comprendre les performances et les résultats des participants. Ainsi, le formateur reste informé des progrès réalisés par chaque participant. Il sait immédiatement si les choses vont très bien ou si un participant a besoin d’un accompagnement individuel. Durant les ateliers, nous travaillons donc principalement avec des sessions en petits groupes afin de favoriser l’interaction et l’échange d’idées. Les ateliers sont animés par des spécialistes en compliance actifs sur le terrain ».  Le participant reçoit un certificat après avoir suivi avec succès l’ensemble de la formation.

Pourquoi une collaboration entre Febelfin Academy et Deloitte ?

De Baeck : « Deloitte est depuis de nombreuses années le partenaire privilégié de Febelfin Academy pour assurer la formation en matière de compliance. Chaque atelier est animé par un collaborateur spécialisé de Deloitte, et nous invitons à chaque fois un deuxième expert disposant d’une grande expérience pratique. »

Haegheman : Après avoir identifié les besoins en termes de connaissances et de compétences, nous avons mis au point quatre modules destinés à faire face aux nouveaux défis. En effet, outre les connaissances techniques, nous veillons également à ce que les compétences en matière de communication soient couvertes de manière adéquate. Ainsi, nous veillons à renforcer les compétences afin d’optimiser la communication et la coopération avec les conseillers, la direction et les autres départements.

La formation « Qualified Operational Compliance Professional »peut être suivie par toute personne ayant une connaissance de base du fonctionnement des institutions financières et du rôle du compliance au sein de celles-ci. Les prochaines sessions sont prévues pour juin et novembre 2023 et vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire via le site web de Febelfin Academy. Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter martin.haegheman@febelfin-academy.be.

Cette formation peut également être adaptée aux besoins de votre organisation ou de votre équipe. Veuillez contacter à cet effet ingrid.goris@febelfin-academy.be.

Info et inscription

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