Devenez un(e) gardien(ne) à la pointe dans la lutte contre le blanchiment d’argent
Écrit par Febelfin Academy, 14/07/2021 • Compliance & Audit
Saviez-vous que toutes les organisations financières ont contribué ensemble à transmettre plus de la moitié des dossiers de blanchiment d’argent à la justice belge en 2020? À quoi devez-vous faire attention en tant que collaborateur financier et comment détecter des pratiques frauduleuses? C’est ce que vous apprendrez avec Geert Delrue, notre expert en lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, lors de notre tout nouveau webinaire en direct.
Pour lutter contre le blanchiment d’argent, vous devez être armé des connaissances et aptitudes adéquates. Dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le rôle de gardien(ne) ne s’arrête en effet pas au contrôle préalable de la carte d’identité de votre client, mais exige une obligation de vigilance continue tout au long de votre relation d’affaires.
Il existe par exemple les approches Know your customer (KYC) et Know your transaction (KYT), la vérification de l’origine des avoirs, l’approche basée sur les risques, le respect des embargos financiers, la limitation de l’utilisation d’espèces, l’obligation de déclaration à la CTIF (soupçons de blanchiment d’argent) et l’obligation de déclaration au Trésor (embargos).
Vous souhaitez vous approprier ces méthodologies?
Notre nouvelle formation débutera le 4 octobre e et vous donnera, grâce à 5 modules, les outils nécessaires pour appliquer la politique antiblanchiment au sein de votre organisation financière :
- connaissances générales et contexte
- délits sous-jacents
- cybercriminalité
- modus operandi
- cas pratiques
Choisissez ce que vous apprenez
Vous pouvez vous inscrire à chaque module séparément avec les points de recyclage correspondants, de façon à choisir les sujets les plus pertinents pour votre domaine d’activité.
Faites la différence
Cette formation se distingue d’autres formations AML/CFT par son approche définie comme « Typology Based Approach » qui permet de mieux comprendre les indicateurs potentiels de blanchiment de capitaux et/ou de financement du terrorisme ; elle est complémentaire aux formations AML/CFT plus classiques.