Le besoin et l'importance d'une bonne gouvernance se font toujours plus sentir dans le secteur financier. Febelfin Academy a développé plusieurs programmes spécifiquement axés sur ce sujet en 2024.
À mesure que les entreprises doivent rendre des comptes de leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), la manière dont nous abordons l'ensemble de ces stratégies, c'est-à-dire la gouvernance, est également remise en question de plus en plus souvent. Les investisseurs demandent de la transparence sur la manière dont les entreprises contribuent au développement durable et à la responsabilité sociale. Pour cela, les institutions financières doivent examiner non seulement leurs propres processus internes, mais aussi ceux de leurs partenaires ainsi que ceux de leurs clients. Cela nécessite une approche holistique de la gouvernance. À partir de 2024, suite à la directive européenne "Corporate Sustainability Reporting Directive" (CSRD), les entreprises cotées en bourse et les grandes entreprises devront rendre des comptes de leurs stratégies et de leurs résultats en matière de développement durable.
La combinaison d'exigences en matière de compliance plus strictes, de la montée de l'IA et du focus sur la "bonne" gouvernance invite les institutions financières à évaluer et, si nécessaire, à ajuster les processus et stratégies qu'elles mettent en œuvre. Des organisations qui adoptent ces tendances de manière efficace et rapide seront mieux positionnées pour être compétitives, tout en gardant la confiance de toutes leurs parties prenantes. Il va sans dire que les professionnels de la finance qui sont à jour avec ces tendances, apporteront une grande valeur aux organisations et à leur croissance dans les années à venir.
La formation joue un rôle clé à cet égard. Nous vous invitons donc vivement à explorer notre offre de formations afin de vous offrir une formation en cadeau !