Febelfin Academy s'engage à maintenir un dialogue permanent avec tous ses partenaires. Nous garantissons ainsi un service qui répond de manière optimale aux défis de nos clients.
Durant l’année 2024, nous avons également réalisé plusieurs projets intéressants pour et avec nos clients.
Par autogestion, nous entendons, en quelques mots, que les participants à un examen ou à une formation peuvent choisir eux-mêmes la date de l’examen ou de la formation, sans l’intervention de leur responsable de formation.
Plusieurs organisations ont déjà opté pour ce système d’autogestion. Si l’on considère le nombre d’examens de médiation, les examens de repassage et les recyclages qui doivent être organisés chaque année par les responsables de formation, il s’agit d’un volume considérable.
Il faut souvent de nombreux échanges avant de trouver une date qui convient à chaque employé pour passer les examens et planifier les recyclages. Dans les grandes organisations, en particulier, les questions pratiques s’accumulent rapidement, le processus prend beaucoup de temps et n’est pas optimal. Le système d’autogestion rationalise ce processus grâce à la réduction des échanges superflus.
Cela présente des avantages pour toutes les parties concernées. D’une part, le/la participant(e) lui-même/elle-même gagne en responsabilité et en liberté. Il/elle gagne en contrôle et peut choisir le créneau d’examen ou la date de formation qui lui convient le mieux. La planification et l’étude s’en trouvent facilitées. D’autre part, cela facilite la coordination avec l’emploi du temps personnel et évite les malentendus.
‘L'allègement de la charge administrative pour l'équipe L&D implique bien sûr un certain lâcher-prise ! Le suivi exige une approche et une façon de penser différentes. Il s’agit surtout d’une question d’adaptation.'
Pour la mise en place de programmes autogérés, Febelfin Academy prévoit une concertation préalable avec le responsable de formation de l’organisation concernée. « Nous expliquons alors le principe de l’autogestion et le fait que nous incluons cette possibilité dans nos programmes de formation. Ensuite, nous nous concertons pour décider quels sont les programmes pour lesquels nous voulons mettre en œuvre ce principe. En effet, cela peut être déterminé programme par programme », explique Ingrid Goris.
"Formanot et Febelfin Academy collaborent étroitement depuis 2014 pour proposer aux collaborateurs des notaires une offre de formation complète, dans des domaines tels que les compétences sociales, les nouvelles compétences et les compétences linguistiques. Cette offre de formation est un complément très utile et pertinent à l’offre de formation de Vlanot et du CF, qui est axée sur la pratique notariale, à savoir la formation juridique, la formation à l’utilisation des applications notariales, etc."
Le travail au sein des études notariales évolue constamment en raison des nouvelles législations, de la numérisation et des innovations technologiques. Dispenser une formation basée sur la pratique notariale permet de s’assurer que chacun dispose des connaissances et de l’expertise juridiques nécessaires. Grâce à l’accent mis sur les compétences personnelles, communicatives et numériques, nos collaborateurs peuvent également mieux faire face à ces changements, de manière plus agile et efficace. Ainsi, ils améliorent leurs rapports avec les clients, ce qui contribue à leur satisfaction et à leur bien-être professionnels.
Tous ces points s’appliquent également au personnel du secteur de la finance. Par exemple, il est essentiel d’avoir de bonnes compétences en communication, tant orale qu’écrite, pour traiter des questions complexes et souvent sensibles. Le développement personnel en matière de communication, de travail en équipe et de gestion des conflits améliore la collaboration au sein des équipes, avec les clients et les partenaires extérieurs, ce qui se traduit par de meilleurs résultats.
La collaboration entre Formanot et Febelfin Academy a pris de l’ampleur en 2022 avec la décision d’organiser des formations dans toute la Belgique. L’une des initiatives ayant rencontré le plus de succès est le « Mois du bien-être » annuel, qui est devenu depuis un élément incontournable de l’offre de formation. Chaque année, au mois de mai, plusieurs formations sont sélectionnées puis organisées dans un cadre attrayant, loin du bureau et des activités quotidiennes. En 2024, un nombre record de 198 participants a été atteint, preuve de l’intérêt croissant pour les formations axées sur le bien-être.