Le monde financier évolue tous les jours. Aujourd'hui plus que jamais, l'accent est mis sur le conseil financier à forte valeur ajoutée pour le consommateur. Le savoir-faire est à la base de la confiance qui joue un rôle clé dans vos relations clients. Cette confiance trouve son origine dans l'exercice réglementé de la profession, qui est contrôlé et supervisé par la FSMA. Cela signifie que vous devez être inscrit(e) en tant qu'intermédiaire auprès de la FSMA.
Par la loi du 22 mars 2006 relative à la médiation dans les services bancaires et d'investissement et la distribution d'instruments financiers, un statut juridique a été introduit pour les "intermédiaires en services bancaires et d'investissement". Cette législation a été déterminée par la FSMA et peut être consultée ci-dessous.
Télécharger "la législation complète" (. PDF)
Afin d'obtenir votre inscription en tant "qu'intermédiaire", vous devez satisfaire à un certain nombre d'exigences légales qui garantissent notamment que vous possédez les connaissances professionnelles requises. Les connaissances professionnelles s'acquièrent en passant un examen.
Connaissances théoriques requises:
Diplôme de l'enseignement secondaire supérieur + examen spécialisé dans le domaine de la banque et des investissements (Intermédiation en banque/Loi Willems), reconnu par la FSMA.
Vous devez passer l'examen en intermédiation bancaire, si vous travaillez en tant que:
Febelfin Academy, en tant qu’organisateur d'examens agréé par la FSMA, vous offre la possibilité d'acquérir les connaissances professionnelles requises par le biais de l'examen en intermédiation bancaire.
Vous devez atteindre un minimum de 60% pour chaque examen. Si vous réussissez l’examen, vous recevez un certificat reconnu par la FSMA. Vous pouvez alors joindre ce certificat lors de l’introduction de votre dossier d'inscription à la FSMA.
Sont dispensés de l'examen en intermédiation bancaire, les titulaires :