Le monde financier évolue chaque jour. Aujourd'hui plus que jamais, l'accent est mis sur le conseil financier à forte valeur ajoutée pour le consommateur. Le savoir-faire est à la base de la confiance qui joue un rôle clé dans vos relations clients. Cette confiance trouve son origine dans l'exercice réglementé de la profession, qui est contrôlé et supervisé par la FSMA. Cela signifie que vous devez être inscrit(e) en tant qu'intermédiaire auprès de la FSMA.
Par la loi du 26 octobre 2015 relative aux intermédiaires de crédits à la consommation et crédits hypothecaires, un statut juridique a été introduit pour les "intermédiaires en crédits". Cette législation a été déterminée par la FSMA et peut être consultée ci-dessous.
Télécharger "la législation complète" (. PDF)
Afin d'obtenir votre inscription en tant "qu'intermédiaire", vous devez satisfaire à un certain nombre d'exigences légales qui garantissent notamment que vous possédez les connaissances professionnelles requises. Les connaissances professionnelles s'acquièrent en passant un examen.
Febelfin Academy, en tant qu’organisateur d'examens agréé par la FSMA, vous offre la possibilité d'acquérir les connaissances professionnelles requises par le biais de l'examen en intermédiation en crédits.
Vous devez atteindre un minimum de 60% pour chaque examen. Si vous réussissez l’examen, vous recevez un certificat reconnu par la FSMA. Vous pouvez alors joindre ce certificat lors de l’introduction de votre dossier d'inscription à la FSMA.
Oui, en votre qualité d’intermédiaire en crédit (à la consommation ou hypothécaire) ou en qualité de:
Vous êtes dispensé de ces examens (les 3 modules) si
Consultez l’information détaillée sur le site web de la FSMA: check-lists – connaissances professionnelles
1/ Module 1: Principes généraux de l’intermédiation en crédit - module obligatoire
Cet examen est commun (et obligatoire) à l’activité d’intermédiation en crédit à la consommation et en crédit hypothécaire.
2/ Module 2: Crédit à la consommation - module optionnel selon les crédits que vous vendez
Les PCP et RDD d’un «agent à titre accessoire» Type 2 (crédits proposés non-exclusivement destinés à l’achat de biens ou services offerts per cet agent) ne doivent passer que les examens portant sur les « connaissances de base » des modules 1 et 2.
3/ Module 3: Crédit hypothécaire - module optionnel selon les crédits que vous vendez