Le Fin Challenge est un hackathon au cours duquel des professionnels de la finance travaillent ensemble pour trouver des réponses aux défis auxquels le secteur financier est confronté. C'est une combinaison unique entre une formation de haut niveau et un exercice stratégique inspirant pour l'ensemble du secteur, susceptible de l’aiguiller vers des actions concrètes.
Idéalement, ces collègues devraient provenir de différents secteurs de la banque : le personnel du front-office, mais aussi celui du service juridique, des risques, du marketing, des ressources humaines, etc. Avec ou sans expérience, de tout genre, employé/es ou cadres ou encore membres du management. Plus la diversité est importante, mieux ce sera, la seule condition étant que les personnes participantes aient elles-mêmes envie de travailler ensemble pour trouver des solutions communes à ce défi sectoriel. La connaissance des règlements de conformité n'est pas requise.
L'employeur sélectionne au maximum 5 collaborateurs pour participer au « Fin Challenge ». La participation est gratuite. L’employeur communique leurs données à caractère personnel, leur adresse e-mail et leur fonction à Bart Corthouts.
Vous avez une occasion unique de relever ce défi avec d'autres personnes de notre secteur pendant 2,5 jours. Armés d'un scalpel et d'une loupe, vous allez vous mettre au travail pour disséquer l'essence du défi et aboutir à une solution. Mais nous ne vous abandonnerons pas à votre sort. Vous bénéficieriez d'un encadrement soutenu de notre part pour acquiérir des techniques de brainstorming, de sélection et de présentation. Cela vous servira non seulement tout au long de ce défi mais également par la suite dans votre travail quotidien.
Un jury professionnel sélectionnera à la fin l'idée et l'équipe gagnantes. Toutes les idées seront, en outre, rassemblées dans un livre blanc ce qui offrira une source d’inspiration pour le secteur financier et chacune des banques participantes.
Pour une fois, nous ne regarderons pas les conséquences que la durabilité peut avoir pour la banque, mais plutôt comment nous-mêmes, en tant que secteur financier, pouvons être le moteur d'une société durable et comment nous pouvons soutenir et inspirer nos partenaires dans cette démarche. En collaboration avec des experts et des professionnels du secteur, nous examinerons des solutions innovantes pour aider les clients de tous segments à être et à agir de façon durable. Nous examinerons le rôle que la durabilité peut jouer ou jouera à l'avenir au sein de la banque et les compétences dont nous avons besoin pour façonner cet avenir.
La 4ième édition du Fin Challenge aura lieu en octobre 2025 et sera entièrement consacrée à la durabilité. Pour plus d'informations et pour inscrire vos collaborateurs, veuillez contacter Bart Corthouts.
Vous vous sentez bien dans notre secteur, vous aimez les défis et il vous arrive de philosopher sur une autre manière de faire les choses, en mieux, en plus efficace ou en plus durable ? Les professionnels qui travaillent sur le terrain au quotidien ont souvent une bonne vision pratique des choses. L'interaction avec les experts et les connaissances théoriques permet alors de parvenir à des conclusions intéressantes, parfois même bouleversantes...
Grand temps pour affiner, défier et exploiter l'expertise et l'expérience uniques de nos professionnels de la finance pour le bénéfice de tous! La 3e édition du Fin Challenge aura lieu les 5 et 6 octobre 2023.
Le thème de cette année est 'Les nouveaux business models bancaires'. Nous voulons nos pencher sur ce à quoi la banque de demain devrait ressembler d'un point de vue commercial et organisationnel. Quel modèle de vente allons-nous utiliser à l'avenir, quel rôle jouera le développement durable à ce niveau et de quelles compétences aurons-nous besoin pour façonner cet avenir.
Si vous demandez demain à un ou une collègue au hasard quel est le plus grand obstacle dans son travail quotidien, quelle sera sa réponse ? Simplement : tout ce qui concerne l'AML, la réglementation et la conformité.
Et c'est compréhensible, les règles de conformité rendent les choses plus complexes pour notre secteur. Elles ralentissent l'activité. Et les procédures que nous devons suivre s’en trouvent compliquées. Dans le même temps, l’autorité réglementaire attend de nous que nous appliquions méticuleusement ses règles. Notre personnel de front-office et de back-office doit faire preuve de véritables talents de détective. Tout comme un détective doit disséquer une scène de crime avec une précision extrême, notre personnel se voit appelé par l’autorité de contrôle à analyser, rapporter et stocker les flux financiers des clients avec la même exactitude.
En d'autres termes, nous nous trouvons dans une situation du type "Damned if you do, damned if you don't" dans notre secteur.
Nous tenons à apporter notre part de solutions face à ce problème. C'est pourquoi Febelfin Academy organise cette année son deuxième Fin Challenge, cette fois sur le thème de la "conformité". Le défi ? Comment pouvons-nous garantir ensemble que tout le personnel de notre secteur adopte de bonne grâce les règles de conformité ?