1. Accueil › 
  2. › 
  3. Intermédiation en crédits : étude à distance avec coaching, plateforme d'entraînement et examen (présentiel)

Intermédiation en crédits : étude à distance avec coaching, plateforme d'entraînement et examen (présentiel)

Je m'inscris

Partager

L'objectif de cette formation est :

 Après avoir terminé la formation et réussi l'examen (présentiel) vous recevrez un certificat.

 

Catégorie Crédits
Niveau Niveau de base
Forme d’apprentissage Webinaire en direct
Hybride

Formation avec examen

Prix total *

Membres: € 505
Non-membres: € 600
Partenaires/ BZB: € 505
Incompany: sur mesure, prix à la demande

* Avez-vous droit à une intervention ou des subventions?
* Prix : prestation dans le cadre du recyclage régulier, exonérée de TVA

Formation avec examen

Dates disponibles

25/03/2025 - 09:00u - 17:00u - Module 1 - Principes généraux (coaching)

25/03/2025 - 09:00u - 17:00u - Module 2 - Crédits à la consommation (coaching)

25/03/2025 - 09:00u - 17:00u - Module 3 - Crédits hypothécaires (coaching)

Je m'inscris

Manifestez votre intérêt lorsqu’aucune date n’est disponible, la date planifiée ne convient pas et/ou la session existante est complète. Dès que 5 personnes sont inscrites sur la liste d'intérêt, nous vous proposons une nouvelle date. Votre inscription sur la liste d'intérêt est gratuite et n'induit aucune obligation.

Je m'inscris à la liste d'intérêt

Groupe cible

La formation avec examen s'adresse à toute personne ayant besoin d'une connaissance générale des crédits dans l'exercice de sa fonction et/ou d'une attestation de connaissance professionnelle, dont :

  • les intermédiaires de crédit et les responsables de la distribution ;
  • les membres de l’organe légal d’administration des intermédiaires ;
  • les dirigeants effectifs d’un intermédiaire en crédit à la consommation ou hypothécaire ;
  • les personnes en contact avec le public (PCP) ;
  • les agents à titre accessoire.

Connaissances préalables

Formation de niveau de base :cette formation ne requiert aucune connaissance préalable et couvre la base du sujet.

Programme

CONTENU  

Module 1 - Principes généraux de l’intermédiation en crédits (obligatoire) - (43 pages)

  • Le paysage financier belge
  • Des lois en lien avec le secteur financier
  • Compliance
  • Droit contractuel
  • Conséquences du régime matrimonial sur le crédit
  • Protection de la vie privée

Module 2 - Crédits à la consommation (optionnel) - (58 pages)

  • Les matières liées au crédits : systèmes de paiement
  • Les sûretés
  • Livre VII du code civil Droit économique
    • Champ d’action et objectifs
    • Protection précontractuelle du client
    • Données d’identification et de surveillance
    • Conclusion d’un contrat
    • Remboursement anticipé
    • Inexécution du contrat de crédit
    • Accès à l’activité de prêteurs et intermédiaires
    • Contrôle et sanctions

Module 3 - Crédit hypothécaire (optionnel) - (74 pages)

  • Champ d’application
  • Les sûretés
  • La loi d’application sur le crédit hypothécaire
    • Acte de vente provisoire
    • Frais
    • BNB et centrale pour crédits
    • Taux et modalités pour remboursement
    • Garanties
    • Mainlevée et remboursement anticipé
    • Codes de conduite
    • Aspects fiscaux
    • Accès à l’activité
    • Contrôle et sanctions

STRUCTURE DE LA FORMATION

Après avoir effectué votre inscription, vous recevez un accès à la plateforme digitale. C’est à cet endroit que vous trouverez

  • Journée de formation
    • une journée de formation pour les 3 modules
  • Le syllabus
  • Les entraînements sont disponibles par module. La plateforme vous permet de vous entraîner sur les connaissances acquises durant l’étude
  • Planifications
    • Vous retrouvez un aperçu de toutes les sessions d’examen disponibles. Vous planifiez alors vous-même votre examen à la date souhaitée
  • Certificat
    • Une fois l’examen réussi, votre certificat est alors accessible sur la plateforme

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : 1 journée de formation (6 heures de formation)
  • Heures : 09:00 à 17:00
  • Lieu : Cette formation sera donnée en ligne
  • Lieu examen : Febelfin Academy : Phoenix building, Boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION : Comment débuter avec cette formation ?

1. Vous vous inscrivez pour un examen ou examen de repassage en cliquant sur le bouton "Je m’inscris", veillez à toujours utiliser la même adresse e-mail à lors de chacune de vos inscriptions.

2. Lors de la dernière étape de votre formulaire d’inscription vous devez faire le choix de payer en ligne ou par virement bancaire. Une fois que nous réceptionnons votre inscription, un e-mail de confirmation vous est renvoyé immédiatement. Et une facture vous sera envoyée par mail dans les jours qui suivent.

3. Après réception du payement nous approuvons votre inscription. Vous recevez alors un mail avec votre lien d’activation pour la plateforme digitale. (plateforme d'entraînements et d'examen).

4. Sur cette plateforme vous pouvez par module mentionner la date d’examen à laquelle vous désirez passer votre examen. Tous les modules doivent être passés à une seule et même date. 

INFORMATION EXAMEN

Structure

Vous passez un examen par module. Chaque examen par module se compose de 20 questions à choix multiples (pas de points négatifs). Une session d'examen dure au maximum 3 heures. Vous devez prévoir 30 minutes par examen. Le système vous permet donc de passer vos 3 modules en une seule session d'examen. Pour réussir un examen, vous devez obtenir au moins 60 % par module.

Dates
Les dates d’examen ne sont pas accessibles sur notre site web. Mais uniquement sur votre plateforme digitale. Vous recevez l’accès à celles-ci après payement et confirmation de votre inscription. Ainsi que l'accès aux syllabus et questions d'entraînements une fois le payement réceptionné.

Nous prévoyons chaque semaine un certain nombre de sessions d’examen. C’est à vous de cocher et choisir les dates d’examen qui vous conviennent. Si la date de votre examen ne convient plus? Pas de problème, vous pouvez vous-même changer les dates d’examen planifiées (dans ‘mes planifications’) jusqu’à 5 jours calendrier avant l’examen (sans frais).

Résultats
A l’issue d’un résultat positif, vous recevez votre certificat qui est disponible sur votre plateforme. Ce certificat est reconnu par la FSMA et prouve que vous répondez aux exigences des connaissances techniques qui sont d’application. (les agents à titre accessoire doivent uniquement prouver les connaissances de base des connaissances professionnelles théoriques).

En cas de non-réussite à l’examen d'un ou plusieurs modules de l'examen, vous devez respecter un délai d'attente de 15 jours avant de représenter l'examen. Vous faites le choix de votre  nouvelle date d’examen directement sur notre plateforme d'apprentissage. La période de 15 jours prend cours le jour suivant l’échec de l’examen. Par exemple, vous avez échoué à votre premier examen le 1er septembre, vous ne pouvez alors passer votre examen de repassage qu’après le 16 septembre.

Si vous souhaitez uniquement vous inscrire pour un examen cela revient au tarif de 120€ pour les trois modules d'intermédiation en crédits. Merci de bien vouloir vous inscrire via l’adresse e-mail suivante: info@febelfin-academy.be

PRIX PAR MODULE:

  • Membre (compris la journée de formation, les syllabus, la plateforme d’entrainement et l’examen) : €505
  • Non-Membre (compris la journée de formation, les syllabus, la plateforme d’entrainement et l’examen) :  €600
  • Partner (BZB/Fedafin – compris la journée de formation, les syllabus, la plateforme d’entrainement et d’examen): €505
  • Examen de repassage : €45

Les prix sont fixés pour le pack total. Et ce peu importe les examens que vous souhaitez passer.

Méthodologie

Un « Webinaire en direct » se suit en groupe. C’est « learning-apart-together ». À un moment convenu, le professeur et les participants se connectent à un outil de vidéoconférence, chacun à l’endroit où il se trouve et avec son propre ordinateur. Grâce à la caméra, au microphone et à la fonction chat de cet outil, il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…



Matériel didactique:

  • Session de formation en ligne ;
  • Syllabus + Plateforme d’entraînement digitale.

Formateurs

Walter Van Praet
Credits
Personal development