1. Home › 
  2. › 
  3. Analyse des comptes annuels

Analyse des comptes annuels

I register my interest

Cette formation se compose d'un E-learning et d'une formation classique en présentiel. Vous devez compléter le E-learning avant d'assister à la session en classe. Cette session en classe se concentre sur d’exercices pratiques et d’exposés illustrés d’exemples concrets au moyen d’une présentation.

Le E-learning vous permettra de travailler sur les comptes annuels des entreprises. Au moyen de 4 scénarios basés sur l’activité professionnelle de l’employé de banque, vous apprendrez à comprendre, analyser et interpréter les comptes annuels. L'E-learning vous donnera aussi le contexte théorique nécessaire pour rafraîchir vos connaissances de manière continue ou pour consulter des cas spécifiques.

Les objectifs de cette E-learning sont les suivants :

Les objectifs la formation classique en présentiel sont les suivants :

 

Category Credits
Level Advanced
Learning format Classroom training
Hybrid

Total price *

Members: € 770
Non-members: € 900
Partners/ BZB: € 770
Incompany: tailor-made, prices on request

* Are you entitled to an allowance or subsidy?
* Price: service in the context of continuing professional training, exempt from VAT

CPD Hours Banking: 8h sector specific

Continuing Professional Development

Please let us know you're interested in this training should there be no date available, the planned date does not suit you and/or this session is full. As soon as about 5 people are registered on the interest list, we will propose a new course date. Your registration on the interest list is free of charge and without any obligation.

I register my interest

Target group

La formation peut être suivie par différents groupes cibles :

  • tous les collaborateurs qui sont régulièrement confrontés à des entreprises et des gérants d’entreprises ;
  • tous les collaborateurs qui travaillent sur les crédits commerciaux ;
  • les banquiers, assureurs et courtiers, ainsi que les comptables.

Required prior knowledge

Formation de niveau avancé : cette formation requiert une connaissance générale de base du sujet.

Programme

CONTENU

Cette formation se compose d'un E-learning et d'une formation classique en présentiel. Vous devez compléter le E-learning avant d'assister à la session en classe.

1. E-learning (durée 2 heures)

L’E-learning se compose de 4 scénarios interactifs destinés aux employés de banques. Les trois premiers scénarios abordent tous les aspects des comptes annuels. Le scénario 4 vous aide à exercer les compétences acquises.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Scénario 1 : Introduction et structure des comptes annuels
    • Pourquoi analyser les comptes annuels d’une entreprise ?
    • Deux schémas des comptes annuels : complet et abrégé
    • Informations disponibles dans les comptes annuels
      • Identité : nom, forme juridique, adresse, numéro d’entreprise, période des exercices déposés, liste des gérants / administrateurs
      • Bilan : actif et passif
      • Compte de résultats
      • Explication
    • Une bonne analyse des chiffres n’est possible que si elle est remise dans son contexte : à interpréter en fonction de l’activité / du secteur de l’entreprise
  • Scénario 2 : Bilan 
    • Qu’est-ce que l’actif et le passif ?
    • Actif
      • Actifs immobilisés
      • Actifs circulants
    • Passif
      • Capitaux propres
      • Provisions et impôts différés
      • Dettes
    • Scénario 3 : Comptes de résultats et annexes
      • Compte de résultats 
      • Indique ce qui s’est passé durant un exercice complet 
        • Produits et charges d’exploitation
        • Produits et charges financiers
        • Impôts
        • Résultat net
        • Affectation du résultat
      • Annexes
      • Structure
        • Contenu (avec une différence entre les schémas complet et abrégé)
        • Comment lire et interpréter ?
      • Scénario 4 : Analyse des comptes annuels avec des ratios
        • Ratios
          • Solvabilité
          • Liquidité
          • Rentabilité
        • Combinaison des trois analyses 
          • Conclusion sur la base des trois ratios solvabilité / liquidité / rentabilité combinés
          • S’agit-il d’une entreprise solvable ?
          • Quels sont les éventuels points d’attention ?
          • Le cas échéant, qu’est-ce qui doit être analysé plus précisément ?

2. Atelier en classe (durée 6 heures)

Résumé de la structure et du contenu des états financiers, suivi d'une discussion sur des cas basés sur différents scénarios :

  • Entreprises en phase initiale d'activité
  • Entrepreneurs à croissance accélérée
  • Entreprises matures
  • Entreprises en difficulté
  • Reprises d'entreprises
  • Sociétés immobilières ou patrimoniales

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Durée : E-learning (2 heures) + 1 journée de formation (6 heures de formation)
  • Heures formation en classe : 09:00 à 17:00
  • Lieu : Febelfin Academy : Phoenix building, Boulevard du Roi Albert II 19, 1210 Bruxelles
  • Préparation : Pour mieux suivre la formation classique en présentiel les participants sont invités à étudier préalablement l’E-learning traitant des sujets abordés.  Le moment interactif est prévu pour soutenir les connaissances acquises dans l'E-learning.
  • Heures de recyclage : Chaque module comprend un test en ligne composé de questions à choix multiples. Les heures de recyclage ne sont accordées que si vous réussissez ce test. Si vous l’échouez (résultat inférieur à 60 %), les heures de recyclage ne seront pas accordées pour ce module. Nous vous recommandons donc de ne passer le test que lorsque vous êtes sûr de maîtriser la matière. 
  • Heures : 6 heures formation classe (6 heures) + 2 heures E-learning (2 heures)  moyennant la réussite d'un test.

Methodology

Une « Formation en classe » se suit en présentiel en groupe. Vous êtes présent avec les autres participants et le professeur à un moment convenu dans la même salle de cours. Il existe des possibilités d'interaction et de feed-back, tant des participants à l’enseignant qu’inversement. Le matériel didactique se compose comme base d’une présentation via la plateforme d’apprentissage MyFA, complétée de supports divers tels que syllabus numérique, présentation, extraits audiovisuels…



Type de formation  : Hybride 

Lors de nos formations hybrides, nous combinons l’auto-apprentissage (E-learning) avec un élément interactif (formation en classe ou webinaire en direct). Dans la session interactive, l’accent est mis sur la mise en pratique de la matière et sur le travail avec des cas pratiques. 

Matériel didactique : 

  • E-learning
  • Présentation PowerPoint

 

Teachers

Eric Willy J Metsers
Credits